La Liberté

16.09.2020

La sensibilisation au bruit routier lancée à Bulle

L'indicateur de bruit fonctionne comme les radars préventifs qui indiquent la vitesse. © Canton de Fribourg
L'indicateur de bruit fonctionne comme les radars préventifs qui indiquent la vitesse. © Canton de Fribourg

GCH

Partager cet article sur:

Le canton installe un indicateur de bruit à Bulle afin de sensibiliser les usagers de la route aux nuisances sonores de certains véhicules. "Le but est de faire changer le comportement au volant de certains conducteurs", affirme l'Etat.

Sans arme légale vraiment efficace contre le bruit routier excessif, le canton de Fribourg se tourne vers la prévention. Mercredi en conférence de presse à Bulle, il a présenté un détecteur de bruit destiné à la sensibilisation des usagers de la route aux nuisances sonores des véhicules. Ces nuisances qui réveillent, qui empêchent de dormir et qui, en définitive, dégrade la santé et la qualité de vie de la population.

«C’est un sujet saillant, actuel, qui appelle à des mesures sur plusieurs plans. Il y a la mise en place de zones 30 km/h, la pose de revêtement phono-absorbants et la sensibilisation au niveau du comportement des usagers de la route», a résumé Maurice Ropraz, conseiller d’Etat responsable de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ).

Grâce à ce détecteur installé sur le haut de la rue de Vevey à Bulle, à la hauteur du nouveau quartier des jardins de la Pâla, il sera indiqué aux usagers de la route si leur comportement routier génère des niveaux sonores excessifs.

> Article complet à lire dans La Liberté du 17 septembre

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00